Les permis de bases IPAMS
Le permis de conduire B est requis pour conduire des véhicules automobiles dont la masse maximale ne dépasse pas 3.500 kg, avec 8 passagers maximum. Les quadricycles à moteur entrent également dans la catégorie B. Si vous avez obtenu votre permis B avant le 01/01/1989, il est également valable pour la catégorie B+E.
Pour obtenir le permis de conduire, vous devez d’abord réussir un examen théorique composé de 50 questions à choix multiple sur le code de la route belge. Pour obtenir votre attestation de réussite, vous devez obtenir 41/50. Pour vous y préparer, vous avez deux choix : suivre des cours de théorie en auto-école ou suivre la formation en filière libre, de vous-même. Un test de perception des risques doit aussi être validé, même en cours de formation pratique. Ce test consiste en 10 vidéos pendant lesquelles le candidat doit identifier les risques potentiels lors de la conduite. Un minimum de 6/10 est requis. .
Votre formation pour le permis de conduire B peut débuter dès 17 ans. Après avoir réussi votre examen théorique, vous pouvez faire la demande d’un permis de conduire provisoire. Celui-ci est valable 3 ans et vous permet d’apprendre la conduite avec 2 guides. Vous devrez également avoir une attestation de suivi du rendez-vous pédagogique pour vos 2 guides afin de débuter votre formation en filière libre. Nous vous conseillons tout de même de suivre quelques heures en auto-école pour se préparer au mieux à l’examen.
Le formation de 20h est un apprentissage sans guide. Après 20 heures de cours en auto-école, vous devrez passer un premier examen pour obtenir un permis provisoire de 18 mois. Ce permis vous permet de conduire seul et de vous entraîner à passer l’examen final. Un moniteur de l’auto-école IPAMS peut vous accompagner à l’examen pratique.
Type de cours | Heures de cours | Prix |
---|